Apprendre la musique en conservatoire, comporte ses avantages…

Apprendre la musique en conservatoire est, dirons-nous, la voie la plus simple et la plus classique. La plus simple, non pas parce que cette méthode est facile mais parce qu’il s’agit de la voie la plus accessible pour un apprentissage de qualité.

Apprendre la musique en conservatoire a bien des avantages ! Tout d’abord, le conservatoire est une formation d’excellence. Sa théorie, accompagnée par des leçons pratiques, permet aux élèves de vite progresser et d’acquérir de bonnes compétences dans le domaine musical, et ce, rapidement.

De plus, le conservatoire forme ses élèves aux bases classiques. Ainsi, l’ensemble des musiciens exerçant leur passion acquièrent dès leur première année un bagage complet leur permettant de se développer vers le style et l’instrument de leur choix.

Enfin, la pratique musicale est quotidienne pour ces élèves, et ce, devant un auditoire plus ou moins important. Les petits prodiges sont donc habitués, très jeune, à gérer le stress que provoque le fait de jouer en public. Plus tard, ces futurs musiciens n’auront donc aucun mal à se produire sur scène ou au sein d’un orchestre.

Vous retrouverez sur ce blog la liste des meilleurs conservatoires de musique de France. Voici le lien vers le conservatoire de musique de Paris.

…Mais également ses inconvénients !

Et oui… le conservatoire, bien qu’étant une voie d’excellence, permettant le développement rapide des futurs prodiges de la musique, est aussi malgré tout très scolaire. Ainsi, les cours prodigués au sein des établissements de types conservatoires tournent autour de thèmes et de leçons précises. Telle une classe de collège ou de lycée, les élèves prennent notes de la théorie avant de passer aux exercices pratiques.

Cette méthode d’apprentissage peut donc paraître très scolaire et rébarbative pour des élèves passionnés de musique et avides de jouer de leurs instruments.

On parle souvent de perte de plaisir au profit des leçons et du temps de travail, passé à apprendre. Les élèves des conservatoires font souvent part de leur ennui face au temps que demande cet apprentissage routinier de la musique, même si nous savons tous qu’il faut connaître parfaitement les bases avant de maitriser son instrument.

Enfin, en conservatoire, le temps, c’est de l’argent ! Chaque leçon prise est due et ce, malgré une absence pour raison « valable ».

Nous pouvons donc tirer une rapide conclusion sur l’objectif final des directions de ces établissements : le gain au profit de la musique ? Nous ne pouvons admettre que cette hypothèse soit réelle, mais notre sujet est naturellement ouvert vers les autres méthodes d’apprentissages de la musique, comme les académies ou les écoles.

Post Your Thoughts