Les goûts et les couleurs, ça ne se discutent pas. Chaque personne est unique et a ses propres désirs, ses propres envies. Pourtant, dans certains domaines, il y a beaucoup de préjugés et de clichés. Dans le domaine musical, par exemple, les styles de musiques différents sont relativement nombreux (le Rock, le Jazz, la musique classique, le Blues, le Rap…). Étrangement, certains styles de musiques sont qualifiés de « musique de jeunes » ou « musique de vieux ».

Ainsi, la musique classique est considérée pour beaucoup comme une musique écoutée uniquement par les personnes âgées et surtout pas par les jeunes. Pourtant, la musique classique est un style relativement large et englobant différentes musiques.

Alors certes, la musique classique est née il y a de nombreuses années mais cela ne veut pas forcément dire qu’elle n’est pas réservée aux jeunes, bien au contraire. Mais alors, les jeunes n’aiment vraiment pas la musique classique ou est-ce un cliché, une idée reçue ?

La musique classique souffre de nombreux préjugés

La musique classique est un style musical parmi tant d’autres, le problème c’est qu’elle souffre de nombreux préjugés. En effet, pour la majorité des gens, la musique classique est une musique seulement appréciée par les personnes âgées et les gens riches. Pourtant, ce n’est pas du tout le cas.

Parmi les autres clichés, on retrouve le fait qu’il s’agit d’un cercle très fermé, que c’est une musique inintéressante et même ennuyante. Mais les jeunes aussi souffrent de nombreux préjugés.

En effet, pour beaucoup, les jeunes et la musique classique ne vont pas ensemble. Ils détesteraient l’art et n’écouteraient que du rap. Le problème avec tous ces préjugés, c’est que les gens s’y identifient vraiment. C’est une des raisons pour lesquelles on dit généralement que les jeunes ne sont pas attirés par la musique classique.

La musique classique, un style qui défie les âges

La musique classique est un style musical intemporel, qui défie les âges et est écoutée par toutes les générations. En réalité, ce n’est pas que les jeunes n’aiment pas la musique classique. Ils pensent tout simplement ne pas aimer cette musique.

Les jeunes d’aujourd’hui se réfèrent aux autres et se fient aux préjugés. De plus, ils font très attention à leur image. « Que diraient les potes s’ils savaient que j’écoute de la musique classique ? ».

Pour les jeunes, c’est impensable, ils seraient chambrés par leurs amis mais chez eux, seuls, nombreux sont les jeunes qui écoutent de la musique classique que ce soit pour se détendre, passer le temps, se divertir…

Donc dire que la musique classique n’attire pas les jeunes est faux. Heureusement d’ailleurs ! Chacun peut apprécier la musique à sa juste valeur, certains y sont sensibles plus que d’autres. On peut être adolescent et aimer voire apprécier des grands compositeurs comme Beethoven, Mozart.

Les élèves  en conservatoires de musique sont toutefois plus disposés à l’apprécier davantage. Ils apprennent à écouter, à jouer et à interpréter des morceaux. Par ailleurs, ils ont la possibilité de rencontrer des profs qui leur feront aimer les airs classiques. Apprécier et écouter la musique classique s’apprend aussi !

Tout le monde peut écouter de la musique classique sans distinction d’âge ou de classe sociale. La musique classique est un art qui, malgré ses origines plutôt anciennes, reste encore très écoutée à notre époque.

De nombreux publicitaires s’inspirent de la musique classique, des airs d’Opéra pour aider à identifier une marque. Il faut savoir également qu’il n’y aurait pas eu le Rock sans le Jazz, de Jazz sans le Blues, de Blues sans les Romantiques etc…

Post Your Thoughts

2 Comments