Chaque français (ou presque) écoute de la musique chaque jour !

Selon un récent sondage mené par la Sacem, elle-même, environ 99% des français interrogés écoutent de la musique tous les jours, pour une durée de 2 heures et demi environ.

Nous pouvons donc penser que la musique représente le passe-temps favori des français à ce jour, et même depuis de nombreuses générations !
Qu’il s’agisse de l’écouter à la radio dans notre voiture, grâce à notre téléphone dans les transports ou bien encore directement lors d’un concert, nous écoutons tous, tous les jours, de la musique !

La musique représente bien plus qu’un passe temps, c’est un exutoire, une manière de s’évader de ne plus penser à notre environnement immédiat. Mieux, grâce à la musique, nous pouvons imaginer, rêver, penser à de multiples opportunités, objectifs ou buts dans notre vie ! La musique est une source de motivation, de ressourcement, d’apaisement.

Alors, si nous pouvons dire que quasiment tous les français écoutent de la musique chaque jour, combien savent réellement en jouer ? Combien sont réellement passionnés par ce milieu et comment parviennent-ils à apprendre un instrument ?

L’écoute musicale bien différente de l’apprentissage du solfège

Ecouter de la musique est donc l’activité favorite des français chaque jour puisque quasiment la totalité de la population le réalise chaque jour !
Seulement, combien savent réellement jouer d’un instrument et joue de la musique en plus de l’écouter ? Très peu, comparativement !

On estime aujourd’hui qu’environ 18% des français, seulement, savent « jouer de la musique ». L’on entend par là, savoir jouer parfaitement d’un instrument. Ce chiffre est donc relativement faible lorsqu’on le compare à l’engouement des français pour l’écoute musicale.

Nous pouvons expliquer ce grand écart par la difficulté qu’ont certains français à se libérer du temps pour véritablement apprendre le solfège.
En plus de demander un certain intérêt voire une passion pour la musique, le solfège, puisque technique et complexe, demande du temps, des sacrifices et qu’on se le dise, certaines prédispositions. Enfin… c’est ce qu’on pense quand on se demande si oui ou non, nous pouvons apprendre un instrument !

Mais notre blog souhaite miser sur le contraire ! Tout le monde peut apprendre à jouer un instrument. De chez vous, vous pouvez parfaitement vous exercer, apprendre la théorie du solfège, pratiquer pour vous entrainer, et obtenir de bons résultats rapidement.

La guitare et le piano, instruments favoris des français !

Les deux instruments phares de la musique française sont donc le piano et la guitare !
Plus précisément, nous pouvons même dire, selon une étude Mingle Trend, que les femmes préfèrent le piano tandis que les hommes ont un goût plus prononcé pour l’instrument rock par excellence.

Comment donc expliquer cette tendance ? Le piano, instrument mélodieux et aux notes douces, touche davantage le genre féminin de par ses mélodies mélancoliques et envoutantes.
L’instrument est ainsi souvent utilisé pour les musiques de films tristes ou profonds, permettant de faire vivre à l’auditeur, un moment de profonde émotion.

Au contraire, la guitare, pouvant être sèche ou électrique (pour les deux grandes familles), touchera davantage la gente masculine, pour son côté plus sauvage et brut.
Instrument mythique du style rock, il représente la liberté, le combat ou encore la rébellion.

Mais que nous soyons plus guitare ou piano, nous écoutons tous, chaque jour, de la musique, ce qui fait de ce passe temps, la 3ème activité culturelle favorite des français.

Post Your Thoughts

No Responses