De nos jours, on entend parler sans cesse des télé-crochets. Ils existent depuis des années et aujourd’hui, il y en a de tous les styles et sur toutes les chaines principales de télévision. L’engouement autour de ces émissions ne cesse de croître d’année en année. Pourtant, il y a encore quelques années, ils n’avaient pas la même dimension qu’aujourd’hui. Maintenant, les gens ne peuvent plus s’en passer.

Les télé-crochets ont pris une telle ampleur que la plupart des chaines misent énormément dessus, le but étant de faire mieux que les autres, de proposer l’émission la plus originale mettant en scène des personnes toujours plus extravagantes. On sait que la musique joue un rôle important dans notre société. Mais concrètement, à notre époque, quelle est la place et le rôle des télé-crochets ?

Les télé-crochets, de simples divertissements ?

Le but principal des télé-crochets est de divertir les téléspectateurs qui sont face à leur écran. Des premiers télé-crochets aux plus récents, comme Star Academy ou The Voice par exemple, permettaient à des familles entières de se retrouver devant leur télévision afin de passer un agréable moment. On connait d’ailleurs la passion et le lien qui unie les Français et la musique.

Peu à peu, le phénomène a pris de l’ampleur et de nombreux autres télé-crochets ont vu le jour et les styles ont grandement évolué. Pour Star Academy, l’émission se concentrait vraiment sur la musique, la chanson et surtout l’apprentissage (technique vocale, danse, interprétation…).

Aujourd’hui, mis à part The Voice, les télé-crochets « musicaux » ont été relégué au second plan pour d’autres émissions qualifiées de plus divertissantes. Le concept a évolué au fil des ans.

On pense davantage aujourd’hui à des émissions de variétés où chacun a sa place. Il est vrai que certaines émissions comme StarAc avaient une volonté pédagogique, avec le « Château » comme lieu d’apprentissage musical et artistique.

Quand les télé-crochets laissent la place à la télé-réalité

Beaucoup de personnes ne font pas la différence entre un télé-crochet et la télé-réalité. Concrètement, les télé-crochets sont des émissions où le public joue un rôle très important car c’est lui qui vote pour élire les gagnants. Le gagnant (et parfois quelques perdants) peuvent ensuite espérer une carrière musicale, la signature d’un contrat avec une maison de disque. En tout cas, les participants sont là pour qu’on découvre leurs talents.

La télé-réalité représente un concept tout à fait différent où il n’y a pas vraiment de gagnants à proprement parler. Les émissions de télé-réalité mettent en scène des groupes de gens, généralement enfermés dans une villa luxueuse et les téléspectateurs se contentent de les regarder évoluer ensemble. Mais la substance est plutôt creuse et en tout cas, cela n’aspire à aucune suite.

Si de nos jours les télé-crochets ont encore leur place dans la société, ce sont tout de même les émissions de télé-réalité qui monopolisent l’attention des téléspectateurs. Les émissions de télé-réalité ne sont pas des programmes à regarder en famille avec de jeunes enfants contrairement aux télé-crochets où même les plus jeunes peuvent s’approprier l’émission avec « The Voice Kids » par exemple.

L’avenir des télé-crochets

Quoi qu’il en soit, les télé-crochets ne sont pas prêts de disparaître. Même si la télé-réalité est très présente à la télévision, il y a de très nombreux fans de télé-crochets. Le concept a séduit il y a quelques années et continue de le faire encore aujourd’hui.

Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que ce genre d’émissions ne cesse de se renouveler afin d’apporter un peu plus de fraîcheur à un concept qui se retrouve en compétition avec un autre : celui de la télé-réalité. Chacun a son propre public. Mais les télé-crochets ne sont pas éternels et pour que le genre perdure, il faut innover.

Il faut quand même rappeler que ces émissions de découverte de talents ont quand même réussi à plusieurs interprètes connus : on a revu dernièrement les débuts de Johnny Hallyday dans l’émission présentée par Line Renaud alors qu’il n’avait que 18 ans.

Plus récemment, d’autres chanteurs ou chanteuses  comme Camélia Jordana, Olivia Ruiz ou Louane n’ont certes pas gagné le concours pour lequel elles étaient en lice mais ont par contre réussi à faire décoller leurs carrières. Ces télé-crochets peuvent donc être une vraie piste de décollage artistique. Toutefois, parmi le nombre de participants, les réels gagnants sont peu nombreux et une très grande majorité repart dans l’anonymat le plus complet.

N’oublions pas toutefois que l’apprentissage du chant ou de la musique nécessite plusieurs années de travail. Ces émissions peuvent nous laisser entendre parfois qu’en quelques heures on peut être propulsé en haut de l’affiche. Apprendre la musique requiert du temps. Avant de devenir une « Star », il faut beaucoup de travail, de l’intelligence, un peu de chance, de bonnes rencontres, des prises de risques…. Tout n’est pas si simple.

 

Post Your Thoughts