Des thérapies basées sur la musique, le chant et la respiration ont vu le jour. On vante aujourd’hui leur efficacité et surtout leurs bienfaits pour la santé. Certains hôpitaux et centres médicaux se servent même de ces méthodes en tant que complément de soins. Quels sont réellement leurs bienfaits ? Dans quelle situation faut-il les utiliser ? Comment fonctionnent ces thérapies ? Découvrez les réponses à vos questions !

Les bienfaits de la thérapie par le chant

Connue aussi sous le nom de psychophonie, la thérapie par le chant a actuellement le vent en poupe. Elle est bénéfique non seulement pour le corps, mais aussi pour l’esprit. En effet, chanter une chanson ou fredonner une belle mélodie est un excellent moyen d’évacuer toutes ses émotions (la colère, la joie, la bonne humeur…). Même si on ne suit pas le rythme, le résultat reste le même. C’est aussi une véritable source de plaisir. Le fait de chanter procure donc un bien-être remarquable. En outre, c’est un travail qui sollicite de nombreux muscles  du corps comme ceux du larynx, du visage, du thorax ou encore de l’abdomen. En d’autres termes, c’est du sport qui se pratique en toute sérénité et dans la bonne humeur.

En outre, la psychophonie est également un excellent outil de développement personnel, car elle vous permet de mieux connaître votre corps et votre personnalité. Différentes méthodes peuvent être appliquées lors d’une séance de thérapie par le chant. Celle développée par David Hykes dans les années 70 se montre particulièrement intéressante. Elle consiste à produire une série de notes de musique allant du plus grave à la plus aiguë. Bien sûr, l’aide d’un thérapeute ayant bénéficié d’un apprentissage musical est nécessaire.

Les bienfaits de la thérapie par la musique

La musicothérapie, ou la thérapie par la musique, est très connue dans le domaine de la santé. Elle permet de soulager les patients qui souffrent d’une douleur chronique suite à un traitement lourd. On l’utilise surtout pour soigner les malades du cancer. Le concept, c’est découter de la musique dans un endroit bien calme, avec les yeux fermés. Le fait d’entendre la mélodie suffit pour faire disparaître toutes les tensions du corps. On est plus détendu.

Le fait de jouer de divers instruments de musique comme la guitare ou le piano  est aussi un moyen de réguler ses émotions et de se relaxer. Enfin, il ne faut pas oublier que faire la musique permet de stimuler le fonctionnement du cerveau. Ainsi, apprendre la musique est un moyen de booster sa mémoire et de prévenir ou de lutter contre certaines pathologies comme l’Alzheimer.

Les bienfaits de la thérapie par la respiration

Suivre une thérapie par la respiration présente les mêmes bienfaits que les deux méthodes thérapeutiques mentionnées auparavant. A priori, elle a vu le jour il y a des milliers d’années.  Mais c’est le chanteur et psychologue néerlandais Cornelis Veening ainsi que le médecin et politicien allemand Johannes Ludwig Schmitt qui l’ont introduit en Europe.

En faisant des exercices de respiration, on élimine le stress et on améliore le fonctionnement du système respiratoire et du cerveau. Actuellement, on recense plusieurs types de thérapies par la respiration. Parmi les approches les plus connues, il y a la méditation et le yoga. Pour qu’ils soient efficaces, il est conseillé de réaliser la séance avec une musique d’ambiance.

Post Your Thoughts