Mais quels sont les bienfaits de l’apprentissage musical chez l’enfant ? La musique est loin d’être un simple outil de divertissement. Elle a de multiples bienfaits. Certains l’utilisent comme thérapie. Il faut dire qu’écouter de la musique peut créer une sensation de bien-être au fond de soi. D’autres l’ont transformé en un véritable outil pédagogique. Ce n’est point étonnant que la musique fasse entièrement partie des programmes scolaires.

Apprendre la musique, c’est quoi ?

Apprendre la musique ne signifie pas apprendre à jouer un instrument. En fait, cela englobe plusieurs tâches. Tout d’abord, il faut apprendre le solfège. Si vous voulez jouer un morceau sans faute, il faudra lire les notes, ces petits points noirs et blancs étalés sur des lignes verticales. Sachez qu’ils ont chacun leur signification. La façon de les jouer est aussi différente. Certaines notes comptent un temps, d’autres deux temps. Parfois, il faut aussi respecter des nuances. C’est en associant toutes ses petites techniques que les compositeurs arrivent à créer une belle mélodie. Tout cela pour vous montrer que la tâche est vraiment complexe. Après avoir maîtrisé le solfège, vous pouvez alors commencer à apprendre à jouer un instrument de musique ou à chanter sans faire des vagues. L’apprentissage musical chez l’enfant peut également l’aider à se développer.

Développement de ses compétences intellectuelles

Inscrire un enfant à un cours de musique, c’est lui offrir la chance de réussir à l’école. Pourquoi ? Tout simplement parce l’apprentissage musical va l’aider à comprendre et à maîtriser rapidement les disciplines les plus complexes comme les maths et les langues. En effet, de nombreuses études ont montré que l’apprentissage de la musique optimisent la capacité de l’enfant à raisonner et à lire. Il ne faut pas oublier qu’il doit apprendre à déchiffrer les fameuses notes et à se rappeler leur signification lorsqu’elles sont positionnées sur la portée. S’il sait lire ces figures assez complexes, il lui sera facile de lire l’alphabet. De même, s’il sait compter le temps des différentes notes à jouer, il pourra aussi maîtriser les maths. L’apprentissage musical favorise également la concentration de l’enfant, sa mémoire et surtout ses compétences motrices. En somme, c’est un outil d’apprentissage à ne pas négliger.

Développement de sa personnalité

Ce que beaucoup de parents ignorent, c’est que la musique est un langage à part entière. À travers elle, un enfant peut exprimer au mieux ses ressentis. Il pourra aussi comprendre et maîtriser ses émotions. Ainsi, si votre enfant est du genre introverti, nerveux ou s’il manque de confiance en lui, il faudra l’inscrire à un cours de musique. Petit à petit, il va s’ouvrir au monde. Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’apprendre la musique n’est pas du toute facile et ce, peu importe l’instrument choisi. Il faut faire preuve de beaucoup de patience et de persévérance. Tout cela est bénéfique pour votre petit. Cela va forger son caractère. Plus tard, il aura de la constance et de la maîtrise de soi. Il fera aussi partie de ses gens qui n’ont pas peur des obstacles et qui arrivent à dépasser ses limites pour atteindre un objectif.

Apprendre la musique en conservatoire ou avec un professeur indépendant se révèle donc être une expérience intéressante et valorisante pour le développement de votre enfant.

Post Your Thoughts