La musique permet de lutter contre la perte de mémoire, la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui touche le cerveau, et plus particulièrement les fonctions mentales et de mémoire qui y sont liées. La destruction des cellules est incurable et irréversible y les médecins ne cessent de chercher de nouveaux moyens pour contrer cette avancée de la maladie, et même anticiper son apparition par un réel travail sur la mémoire.

La musique, par exemple, est une des nombreuses activités permettant de lutter contre la maladie d’Alzheimer. En effet, en 2008, des recherches effectuées par la « Alzheimer’s Foundation of America » ont permis de démontrer que la musique permettait de renforcer la mémoire de ceux qui l’écoutaient. Comment ? Les personnes écoutant un morceau, la marche nuptiale par exemple, associait instinctivement la mélodie à un être proche, leur époux de façon logique.

Par conséquent, nous pouvons penser que la musique permet de faire resurgir des souvenirs et donc de lutter contre la perte de mémoire.

Les nouvelles technologies et la musique au service de la santé

Le nombre de malades atteints par la maladie d’Alzheimer est d’environ 25 millions dans le monde. Ces personnes, souvent d’un âge avancé, peinent à retrouver leur mémoire face aux proches venant leur rendre visite, n’ont que très peu de souvenirs de leur passé et encore moins des événements marquants de leur vie.

Grâce aux nouvelles technologies et à la musique, il est possible de lutter contre cette perte de mémoire et même de faire resurgir des souvenirs dans la mémoire d’une personne atteinte par la maladie d’Alzheimer. En effet, une américaine a mis au point une application, « Remind », permettant de présélectionner certaines musiques de l’enfance du malade (en accord avec la famille de celui-ci) afin de lui faire écouter, ou avec elle, ou à distance. La musique, dont les circuits neuronaux sont beaucoup plus complexes que la parole ou les images par exemple, permet d’associer la mélodie à un être cher.

Les proches venant rendre visite à la personne atteinte de la maladie peuvent donc déclencher la musique à distance, quand elles le souhaitent, afin de faire en sorte que la musique leur soit associée.

Une maladie incurable mais dont nous pouvons contrôler l’avancée

La maladie d’Alzheimer est une maladie dont ne pouvons contrôler le développement : c’est une maladie incurable détruisant les cellules du cerveau responsables de la mémoire notamment.

Cependant, comme nous l’avons vu dans cet article, il est désormais possible grâce à la musique, de contrôler son avancée et de réduire ses effets. La musique permet d’associer la mélodie aux souvenirs y étant liés : moments de la jeunesse du malade, événements importants de leur vie, proches… La musique agit réellement comme un moyen de combattre les effets de la maladie d’Alzheimer.

 

Post Your Thoughts