Des partitions qu’on aimerait tant jouer

Noviscore est un éditeur de partitions de qualité qui pense vraiment aux musiciens. En tant que musicien, vous avez certainement eu l’idée et l’envie de jouer une chanson de variété au piano : que ce soit pour la variété française (Céline Dion, Michel Sardou, Jean-Jacques Goldman …),  la variété internationale ou pour d’autres styles de musique comme le Jazz/blues, musique de films… il y a des mélodies qu’on rêve de jouer.

Les partitions « officielles », que l’on peut acheter dans le commerce, sont utiles pour donner quelques repères essentiels (la mélodie bien entendu, les accords et l’harmonie ensuite) mais on peut regretter l’absence d’un réel travail pour vous accompagner et jouer ces chansons. En effet, la plupart du temps, on a en clef de Sol la mélodie, puis l’accompagnement et une ligne de basse très simplifiée.

Bref, pour jouer le titre que vous rêvez de jouer, ce ne sera pas si simple et c’est assez frustrant. Ces recueils de partition sont assez chers pour ce qu’ils apportent je trouve sur le plan de l’interprétation.

 

Noviscore, des partitions claires et adaptées pour tous les niveaux

Noviscore propose des partitions de grande qualité sur le plan de la présentation, l’écriture des notes est soignée et il n’y a rien à redire à ce niveau. Cela parait anodin mais avoir un document clair, net, propre et précis, bien écrit et présenté ne peut qu’inciter à bien travailler. L’inverse est aussi vrai.

Noviscore ne se limite pas à certains pianistes (comme peut le faire, à mon grand regret, certains recueils comme Pianorama que j’adore par ailleurs mais dont seul le premier recueil est accessible à tous). Noviscore propose chaque avec 3 niveaux de difficulté : facile, intermédiaire et avancé ce qui permet tout à chacun de choisir son propre niveau. Tout le monde peut donc se faire plaisir. On peut même imaginer travailler un morceau au niveau facile et le perfectionner avec les deux autres versions.

En complément de ces versions, il existe aussi l’ « Aide à la lecture » : c’est une excellente initiative que de proposer une version qui permet d’alerter le musicien sur les différentes difficultés à jouer dans un morceau : notes altérées, superposition des rythmes, indication des notes difficiles à lire car hors de portée… Cela peut être un outil très intéressant à suivre au début : je conseille toutefois de s’en séparer rapidement pour revenir à une partition « vierge ».

Noviscore propose donc des partitions faites pour être jouées, c’est à la fois un slogan mais avant tout une réalité.

 

Des partitions abordables, disponibles sur téléphone et tablette

Le prix des partitions, compte tenu de la qualité du travail proposé, est très honnête. On voudrait en avoir davantage mais la qualité est bien plus importante que la quantité. Il faut bien comprendre qu’il y a un réel travail d’écriture qui permet de travailler des difficultés « classiques » (le rythme, les triolets, les syncopes, notes piquées/liées etc…).

Si vous étudiez le classique, faites-vous plaisir dans l’année en jouant quelques partitions Noviscore. N’oubliez pas que le déchiffrage est un exercice très intéressant et que vous pouvez également prendre ces partitions pour ces exercices. Pour certaines partitions, il y a des vidéos filmées d’une clarté irréprochable pour compléter une offre déjà très

On peut également souligner la disponibilité des applications sur les plateformes Apple et Android qui vous permettent de vous connecter à votre compte et d’accéder à vos partitions achetées sur votre tablette ou téléphone. Vous avez vos partitions à portée de main et n’importe où.

Depuis Avril 2017, vous pouvez télécharger gratuitement une ou deux partitions Noviscore pour tout abonnement de 1 an et plus au site devenu une référence pour les cours de solfège et de théorie musicale, à savoir le site Musiclic.com.