Est-il possible d’écouter et d’aimer toutes les musiques ?

Beaucoup de personnes ne le savent pas mais la musique fait partie des moyens d’expression les plus efficaces. En effet, la musique permet de retranscrire toutes sortes d’émotions. Grâce à elle, il est possible de délivrer un message, de séduire, de déclarer sa flamme, de célébrer un jour particulier…

Depuis toujours, la musique est présente dans la vie de tout le monde. Elle permet de se vider l’esprit, de se détendre après une journée épuisante, de se distraire en faisant les tâches ménagères ou en cuisinant… De nombreuses fêtes lui sont dédiées comme, la fête de la musique ou les festivals notamment. Les styles musicaux sont relativement nombreux : la musique classique, le rock, le jazz, le rap, la pop, le funk et bien d’autres encore.

Chaque personne a ses propres goûts et n’écoute pas forcément la même musique que les autres personnes de son âge. Toutefois, comme chaque style musical est radicalement différent, est-il possible d’aimer toutes les musiques ?

Des styles de musique en fonction des générations ?

Si l’on écoute les « on-dit », il y aurait des styles de musique en fonction de l’âge des personnes. Par exemple, les jeunes écouteraient du rap, les personnes âgées écouteraient de la musique classique et entre les deux, il y a ceux qui écoutent du rock ou des chansons françaises. Mais derrière ces clichés se cache une réalité qui est bien différente.

En effet, chacun a le droit d’aimer la musique qu’il souhaite, peu importe son âge. Beaucoup de jeunes apprécient la musique classique et de nombreuses personnes âgées aiment le rock. Ceux qui prétendent le contraire sont les gens qui écoutent les ragots et se fient aux préjugés.

 

Mettez de la diversité dans vos goûts musicaux

Une personne qui aime la musique classique, peut-elle aussi écouter du rap ou du rock ? La réponse est oui, bien évidemment. Ce n’est pas parce que l’on affectionne un style musical en particulier, que l’on est fermé aux autres musiques. D’ailleurs, rares sont les personnes qui n’écoutent qu’un seul style de musique. Pourquoi ?

Tout simplement parce que généralement, c’est une musique ou une chanson en particulier, pas un style dans son entièreté. Si on aime une chanson de rap, cela ne veut pas dire que l’on aime toutes les chansons de rap. Par conséquent, on peut très bien être attiré par des styles musicaux totalement différents et à l’opposé.

De même, si vous jouez d’un instrument de musique, que ce soit le piano, la guitare, le saxophone…, le meilleur travail est de travailler des styles différents : du classique pour sa rigueur, du Blues et du Jazz pour le Swing, de la variété pour son aspect populaire… Apprendre la musique, c’est aussi apprendre et savoir jouer toutes les musiques.

 

Comme vous l’aurez compris, il est tout à fait possible d’aimer toutes les musiques, à condition d’être ouvert d’esprit et ne pas écouter les préjugés et les clichés. Alors n’hésitez pas à vous enrichir musicalement parlant afin de découvrir de nouveaux styles musicaux.

Vous vous rendrez compte à quel point la musique est un domaine relativement vaste. Et n’oubliez pas, ce n’est pas parce que vous écoutez régulièrement le même style musical, que vous n’aimez pas les autres, bien au contraire.

Essayez d’écouter différents types de musique, vous vous apercevrez qu’au final, vous allez piocher dans un peu tous les styles ! Il faut donc rester ouvert, ne pas s’enfermer dans ce qu’on sait ou ce qu’on aime : c’est valable pour la musique mais pour bien d’autres sujets ! Apprendre  à jouer différents styles de musique et votre ouverture d’esprit à l’écoute feront votre richesse.

Post Your Thoughts