La musique, un art qui éveille nos sens et notre intelligence

Apprendre la musique et l’écouter ne comporte que des avantages pour nous, être humain. Le faire depuis tout petit participe à notre développement, notre éveil et notre éducation. En effet, la musique lie trois sens : l’ouïe, le toucher et la vue. Ainsi, un très jeune élève a la possibilité de se développer grâce à l’apprentissage de la musique, et ce, très rapidement !

La musique c’est tout d’abord l’ouïe, sens au quel on pense instinctivement lorsque l’on évoque cet art. Ce sens permet non seulement l’écoute des sons émis par un instrument, un chanteur, mais il permet également de mémoriser et de reproduire une mélodie.

Le toucher est également primordial en musique : c’est grâce à ce sens qu’un musicien peut exercer son art, jouer de la musique, accorder son instrument et émettre des sons significatifs. Les notes qu’il joue sont des choix ! Ces choix transmettent des émotions. Le musicien, grâce au toucher, transmet donc un message, une émotion, un sentiment.

Enfin, il y a la vue. Sans la vue, impossible de lire une partition, impossible de transmettre précisément l’écriture d’une musique.

Ces trois sens sont donc primordiaux et la musique permet de les développer de manière significative.

Apprendre la musique pour développer notre intelligence : selon cet article publié sur le blog Musique du site Musiclic, il est clairement établi que l’apprentissage de plusieurs matières scolaires comme la lecture, les maths, la physique et l’histoire peut être facilité grâce à l’apprentissage musical.

Apprendre la musique nous fait prendre confiance en nous

Comme pour n’importe quel thème, apprendre et retranscrire nous permet de nous faire prendre confiance en nous. C’est logique et instinctif, lorsque nous reproduisons quelque chose à la perfection, nous nous disons que nous aussi, nous sommes capables de produire ce que quelqu’un d’autre a fait.

La musique répond à la même conclusion : lorsque nous apprenons une partition, un morceau, ou bien une chanson, et que nous reproduisons cet apprentissage, nous sommes heureux et fiers de nous. La musique contribue donc à développer notre confiance.

Apprendre c’est se connaître, c’est dépasser ses limites et connaître son cadre d’apprentissage. Ainsi, lors de l’apprentissage musical, nous développons nos capacités, nos compétences, tout en nous mettant des limites, que nous ne cessons d’essayer de dépasser. Dans cet article sur l’apprentissage de la musique par les enfants, il est clairement démontrer qu’apprendre le piano ou le violon ne se limite pas à la seule musique.

Dépasser ses limites grâce à la musique

L’apprentissage musical c’est avant tout se confronter aux autres : jouer en public, jouer devant un auditoire plus ou moins grand, apprendre avec un professeur… Un élève sera forcément, tôt ou tard, confronté à un public plus ou moins large.

Ainsi, la musique contribue au développement de la confiance du musicien et participe au développement de cette capacité d’aller toujours plus loin, au-delà de ses limites.

Naturellement, nous aurons peur du regard des autres, de faire une fausse note et de rendre une copie ridicule, mais l’apprentissage rigoureux et minutieux de la musique nous pousse à dépasser nos limites et performer dans notre art.

 

Post Your Thoughts